Séance photo nouveau-né : les poses les plus mignonnes
La naissance de votre bébé est un événement exceptionnel.
Comme pour votre grossesse ou un mariage, vous voulez vous souvenir de ces moments rares et uniques. Ainsi, prenez le temps d’organiser une séance photo nouveau-né, à la maison ou en home studio.
Immortaliser les premiers jours de votre enfant vous permettra également de conserver un souvenir de sa vie in utero. En effet, les positions qu’il prend naturellement lors de ses premiers jours ressemblent à celles qu’il avait dans votre ventre, et cela vous fait craquer.
Photographe portraitiste formée aux techniques du « newborn posing », Elise Morgand vous guide en partageant ses conseils et astuces pour réussir la première séance photo de votre bébé.
Sécurité, matériel, rythme de votre enfant, idées de poses et mise en scène… Entrez dans les coulisses d’une séance photo nouveau-né !
Le « newborn posing » : la séance photo nouveau-né tendance
Une séance photo nouveau-né actuelle se compose en partie d’un shooting consacré au « newborn posing ». Comme son nom l’indique, ce style de photo tendance vient des États-Unis. Il s’agit d’une technique de photographie où les nouveaux-nés sont mis en scène, notamment en position foetale.
Des photos de bébés « artistiques », qui font écho aux célèbres images nineties d’Anne Geddes. Connue dans le monde entier pour ses clichés spectaculaires d’angelots, de bébé fleur ou nénuphar, la célèbre photographe a depuis inspirée de nombreux photographes.
Comme elle, Elise Morgand aime photographier les bébés et les enfants. Maman d’un petit garçon, elle sublime à travers ses photos votre merveille, tout en privilégiant un style de photo naturel et authentique.
Lors d’une séance photo nouveau-né, il est également très important de respecter le rythme de votre bébé, en lui apportant confort et sécurité. Ainsi, il faut faire preuve d’un certain savoir-faire et respecter plusieurs critères.
- Adapter la séance au nourrisson, comprendre et respecter son rythme (sommeil et tétées). Pour réussir une séance photo nouveau-né, il faut que votre bébé soit endormi.
- Connaître les règles de sécurité et d’hygiène, apprendre à manipuler bébé dans le respect de sa physiologie.
- Savoir déshabiller, endormir et emmailloter bébé.
- Connaître les différentes poses, et leur enchaînement, pour optimiser le flux de la séance.
- Avoir le matériel adapté : pouf bébé, table spéciale « newborn posing », wrap (bande de tissu pour l’emmaillotage, idéale pour une séance photo nouveau-né), accessoires pour la mise en scène, etc.
- Savoir utiliser la lumière, le bon objectif, connaître le bon cadrage…
Vous l’aurez compris, confier le shooting photo de votre nouveau-né à une photographe spécialisée est essentiel.
Top 4 des poses les plus mignonnes pour photographier bébé
Qu’il s’agisse d’une séance photo professionnelle en home studio, ou d’un shooting « maison », organisez votre séance photo nouveau-né peu de temps après la naissance de votre bébé. En effet, ses réflexes physiologiques si mignons vont disparaître rapidement.
Ainsi, programmez votre shooting idéalement au cours des 15 premiers jours de votre enfant, et jusqu’à ses 3 semaines. Votre nouveau-né sera flexible et doté d’un bon sommeil, deux conditions qui garantissent la réussite de votre séance de « newborn posing ».
La plus naturelle : la « back pose »
« La back pose est la pose la plus facile à réaliser. Il faut positionner bébé à plat, sur le dos, sur une surface confortable. Endormi, il va naturellement prendre une position attendrissante. Je m’adapte à cette posture naturelle pour le photographier. Je vous propose d’accessoiriser la mise en scène avec un doudou, un bonnet, un bandeau sur les cheveux pour les filles, etc.
Lorsque la séance photo nouveau-né est réalisée dans mon home studio, j’utilise mon pouf pour bébé. Si vous réalisez cette photo à la maison, c’est sur votre lit que votre nourrisson sera le mieux installé, au niveau de la sécurité comme du confort.
J’utilise une couverture pour habiller la surface sur laquelle je vais poser bébé, et un wrap pour le recouvrir. Ses tissus spécialement conçus pour l’emmaillotage, sont très doux et extensibles. Il en existe de différentes matières et couleurs. Vous pouvez également utiliser une couverture fine, mais privilégiez toujours les matières douces, qui n’irriteront pas la peau de votre bébé. »
Photos de détails : focalisez-vous sur les pieds et les mains
« Les photos de détail sont importantes à prendre, car votre bébé va vite grandir. Vous apprécierez de garder le souvenir des petites mains et des petits pieds de votre nourrisson, si attendrissants à la naissance. Photographier les détails physiques de votre bébé est un des incontournables de la séance photo nouveau-né.
Pour photographier les pieds et les mains de votre bébé, enveloppez-les dans une jolie couverture. Le tissu permet de rapprocher et de maintenir ensemble ses deux petons, ainsi que de combler le vide autour.
C’est la même chose pour photographier ses mains. Rassemblez-les en les enroulant dans un wrap ou une couverture souple, pour réaliser votre photo. Vous pouvez également tourner bébé sur le côté et lui positionner les mains l’une sur l’autre, ou l’une à côté de l’autre. À l’aide d’un emmaillotage, par exemple. Cela lui apportera confort et sécurité et vous permettra de prendre votre photo plus facilement.
Autre option, si votre nouveau-né place naturellement sa main à côté de son visage, shooter les deux en même temps. Le rendu sera très mignon et il ne faut pas oublier que c’est à nous, photographe, de nous adapter, lors d’une séance photo nouveau-né. »
La pose du hamac : cocon et illusion d’optique
« La pose du hamac permet de réaliser une photo de votre nouveau-né originale, avec une mise en scène naturelle. Ce « posing » crée une illusion d’optique assez spectaculaire, en donnant l’impression que votre bébé est blotti dans un hamac, alors qu’en réalité, il est confortablement installé sur le dos.
Pour réaliser cette pose à la maison, allongez bébé sur un lit. Il faut que la surface soit plate. Lors de la séance photo nouveau-né en home studio, je le positionne moi sur un pouf bébé ou sur une table de prise de vue spéciale pour les nouveaux-nés.
Il faut ensuite lui tourner délicatement la tête sur le côté, si possible vers l’objectif. Puis, je viens placer la couverture sur ses fesses, avant de la glisser sous son dos. Je remonte ses pieds afin qu’ils soient le plus proche possible de son ventre et forment un arrondi. Enfin, je tire les extrémités du wrap, pour donner l’illusion du hamac, ou d’un cocon.
La prise de vue se fait par le haut, au-dessus du nourrisson. »
L’incontournable : la « bum up » ou pose de la grenouille
« Cette pose incontournable d’une séance photo nouveau-né, est aussi la plus technique à réaliser. Il faut mettre bébé sur le ventre, et lui croiser les pieds afin de former une boule.
Rapprochez ensuite le plus possible son genou de son coude et placez ses mains sous sa tête, comme s’il s’était endormi sur son bras. Sa tête est ainsi maintenue et positionnée de sorte à ce qu’on la voit le mieux possible.
Plusieurs variantes existent, dont la pose de la « grenouille », où je photographie le nouveau-né de face, la tête reposant sur ses mains.
Pour ce « posing », vous pouvez shooter votre bébé dans le plus simple appareil, avec ou sans accessoires (bonnet, chaussons, bandeau…). Si vous souhaitez lui laisser sa couche – et ainsi éviter les petits accidents – vous pouvez la recouvrir d’une couverture fine, afin de conserver l’esthétisme de la photo.
Je réalise ce « posing » avec un petit coussin adapté, à glisser sous sa tête, et mon pouf spécial. Ce support rond permet à bébé de se lover, comme dans un nid.
Si vous optez pour une séance photo nouveau-né à la maison, je vous conseille de former un boudin avec des serviettes, recouvert d’une jolie couverture, pour installer votre nourrisson. »
Séance photo nouveau-né : une séance complète, à réaliser en famille avec Elise Morgand Photographe
Les séances photo nouveau-né sont composées de plusieurs temps forts.
D’abord, la séance photo nouveau-né, soit la séance photo « newborn posing ». C’est-à-dire la mise en scène du nouveau-né seul endormi, photographié dans différentes positions.
Ensuite, la séance photo en famille. Frères et soeurs ensemble, duo maman/bébé et papa/bébé, photos avec vous deux, puis toute la famille réunie autour de lui.
Elise Morgand propose également de réaliser des photos d’allaitement.
Ces séances photo sur mesure sont organisées dans son home studio, à Morillon, en Haute-Savoie. Vous découvrirez un environnement cosy, à la fois chaleureux et lumineux, qui se prête particulièrement aux séances photo nouveau-né.
Elise peut également venir vous photographier à domicile, pour une séance photo plus « lifestyle ».
Formée aux techniques du « newborn posing », Elise Morgand privilégie les mises en scène naturelles, douces et lumineuses et réalise des photos de naissance intemporelles.
Des photographies qui pourront illustrer votre faire-part de naissance, et que vous regarderez toute votre vie avec la même émotion.