Image Alt
Séance photo en famille : 5 conseils pour réussir votre shooting
  /  Séance photo en famille   /  Séance photo en famille : 5 conseils pour réussir votre shooting
séance photo famille nature haute savoie

Séance photo en famille : 5 conseils de pro pour réussir votre shooting

séance photo famille nature haute savoie

Vous aimeriez avoir de belles photos de famille ?

La période de Noël est idéale pour immortaliser vos proches. Comme toutes les occasions spéciales où vous vous retrouvez, les fêtes de fin d’année se prêtent particulièrement aux séances photo en famille. Oui, mais comment réussir vos photos ?

 

Photographe professionnelle, portraitiste et maman, Elise Morgand organise des séances photo en famille à Cluses, Bonneville, Sallanches, Annecy, Samoëns, Morzine… Et partout en Haute-Savoie. Un cadeau original, personnel et intemporel, à offrir ou à s’offrir.

Elise Morgand vous met en confiance et capture vos émotions avec douceur.

Ses portraits sont vivants, lumineux et authentiques. De précieux souvenirs à chérir, à accrocher chez vous ou bien encore à utiliser pour personnaliser vos voeux de bonne année !

Quant à celles et ceux qui souhaitent réaliser leurs propres portraits, Elise vous livre son Top 5 des astuces pour réussir vos photos de famille !

photo bisou mère enfant

1. Créer une situation qui dégage de l’émotion

 

Pour réussir votre séance photo en famille, captez l’émotion du moment ! Oublier l’objectif et laisser libre cours à votre complicité est le meilleur moyen pour prendre de beaux clichés.

 

« Le but est d’avoir une séance où le naturel ressort, pour que je puisse capturer l’émotion. Dans un premier temps, je propose aux familles de poser et ensuite, je les fais jouer ensemble. Je parle de ce qu’elles aiment, j’aborde un sujet qui fait rire tout le monde. Je ne veux pas que ce soit juste une séance photo, mais un moment de vie.

Parents, enfants, grands-parents… Ils sont là pour passer un bon moment ensemble, partager une expérience. En rentrant dans leur univers, je vais pouvoir capter cet instant où il y a de la lueur dans leurs yeux. Ce bisou qui vient naturellement, ce sourire qui n’est pas demandé.

 

L’objectif est d’avoir une séance photo en famille qui leur ressemble. Surtout, il ne faut pas être figé.

Le plus important, ce sont les yeux. On peut ne pas sourire, mais pour que la photo ait du sens, il faut de l’expression dans le regard ! »

2. Privilégier l’extérieur pour organiser votre shooting

 

Pour des séances photo en famille, vous privilégiez l’extérieur. Pourquoi ?

 

« Pour s’exprimer, c’est une question d’environnement. À l’extérieur, les enfants vont pouvoir s’extasier sur plus de choses. C’est plus facile de les canaliser. Par exemple, un enfant de 2 ans qui est dans sa période du « non », va se prendre plus facilement au jeu dans un cadre naturel. Il pourra monter sur un arbre, être en mouvement… Alors qu’en intérieur, on va lui dire : assois-toi ici, ne bouges pas et souris. Ce n’est pas l’idéal !

 

Le studio est en revanche parfait pour les familles qui ont un bébé.

Et si vous souhaitez un rendu plus « cocooning », la séance peut aussi se dérouler chez vous. »

photo portrait nature montagne haute savoie
séance photo famille nature forêt

3. Donner la priorité à la lumière

 

La lumière est un facteur clé pour réussir une belle photo de famille. Avec le bon éclairage, vous pouvez réaliser une image à l’aspect professionnel.

 

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un grand soleil n’est pas toujours un atout pour réussir sa photo. Si vous réalisez une séance en plein soleil et aux heures où il tape le plus fort, vous devez placer la famille en contre-jour ou l’abriter (cour, forêt…). Ainsi, les visages seront à l’ombre. Vous obtiendrez une lumière plus harmonieuse.

 

Les horaires auxquels vous shootez sont également très importants. En été, il est fortement déconseillé de prendre vos photos entre 11h et 17h. La lumière sera dure et créera des ombres très marquées sur vos visages. Les plages idéales sont le matin, au lever du soleil, et au coucher du soleil pour une lumière plus douce. On parle de Golden Hours.

 

Enfin, pour une séance photo à l’intérieur, en mode cocooning, je vous conseille de tirer un voilage si vous êtes face à la fenêtre et qu’il y a du soleil. La pièce doit être bercée par une lumière naturelle et votre intérieur sobre, avec des couleurs claires (blanc, pastel). »

4. Penser à l’harmonie visuelle (couleurs & décor)

 

Accorder les couleurs de vos vêtements et débarrasser le premier et l’arrière-plan sont deux conditions sine qua non pour réussir votre séance photo en famille

 

« Idéalement, il faut avoir des vêtements unis et plutôt neutres, du blanc, des couleurs pastels. Pas de couleurs vives, ni de gros motifs. Si un enfant porte un pull avec un personnage de dessin-animé par exemple, on ne voit que ça !

Pour réaliser une belle photo harmonieuse, l’oeil ne doit pas non plus être attiré par un objet au premier ou à l’arrière-plan. Avant de prendre votre photo, faites table nette ! »

 

Et pour une photo sur le thème de Noël ?

 

« Les couleurs vives et pulls de Noël sont possibles si la photo n’est ressortie qu’au moment des fêtes. Cette photo de Noël, vous n’allez pas l’accrocher en grand chez vous toute l’année. Vous allez la mettre dans un album ou dans un petit cadre sur un meuble.

Tout dépend de vos attentes vis à vis de votre séance photo en famille. Si le but n’est pas d’avoir des photos intemporelles, mais seulement un souvenir du moment, ça marche. »

photo enfant montagne hiver cocooning
photo famille montagne neige haute savoie

5. Respecter la règle des tiers

 

La règle des tiers est la dernière astuce indispensable pour réussir votre séance photo en famille. Elle consiste à diviser mentalement l’image à l’aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales. Positionnez ensuite les points forts de votre composition le long de ces lignes ou aux points d’intersection. Vous obtiendrez ainsi une image équilibrée, agréable à regarder.

 

« Si vous prenez en photo une seule personne, il ne faut pas la centrer, mais la décaler sur un des points où se rencontrent ces lignes. Car l’oeil fait un Z. Il va d’abord taper sur le premier point, puis sur le deuxième, etc. Seulement après, il regarde ce qu’il y a autour.

 

La règle des tiers est également essentielle si vous avez d’autres éléments dans le décor. Par exemple, s’il y a un sommet juste derrière les personnes à photographier. Il est alors important de les placer sur un point d’intersection et de mettre la montagne en arrière-plan, sur un autre point fort. L’oeil passe ainsi du sujet à la montagne.

 

En revanche, si vous avez un fond blanc, vous pouvez centrer vos sujets. La règle des tiers reste importante, mais la photo devrait être réussie, quoiqu’il en soit. »

Séance photo en famille à Cluses et partout en Haute-Savoie

Établie en Haute-Savoie, au coeur des alpes, Elise Morgand photographie les familles dans un environnement naturel d’exception.

Son studio est installé à Morillon, aux portes du domaine du Grand Massif, dans la vallée du Haut-Giffre.

Sommets, forêts, lacs, cascades… Le choix est vaste pour les amoureux de la nature. Le spectaculaire cirque du Fer-à-Cheval, plus grand site montagneux alpin, est à deux pas. Quant au lac d’Annecy, autre joyau de Haute-Savoie, il offre un décor tout aussi fabuleux pour une shooting photo en famille.

Elise organise des séances photo en extérieur, à Cluses, Bonneville, Sallanches, Annecy, Samoëns, Morzine… Et partout en Haute-Savoie.

Vous vous prenez au jeu, oubliez l’objectif et profitez pleinement du moment présent. Plus qu’une séance photo, c’est une nouvelle expérience que vous vivez ce jour-là !

photo famille dos neige montagne